Petite histoire

La Maison Culturel de Bagbé AMANGO (MCB-AMANGO) a été construite entre 2005 et 2008 par un groupe de bénévoles français et togolais regroupés dans le cadre d’un partenariat tripartite entre le village de Bagbé-Route, l’association Volontaire Globalisation et l’association LA GROTTE.

Durant trois ans et en fonction des fonds collectés, des bénévoles venus des quatre coin du monde se sont succédés pour soutenir les bénévoles togolais et apporter leur pierre à cet édifice. Durant les trois été successifs les membres de l’association LA GROTTE, nous rejoignaient au Togo pour continuer la construction ensemble. L’été était également le moment où la sensibilisation sur le projet dans sa globalité et sur l’éducation se faisait sur fond d’activités ludiques et culturelles très diversifiées (danses, musiques – percussion et instrument à corde-, peinture, théâtre, exposition, atelier artistique, projection, chant,…). La bibliothèque a été inaugurée l’été 2008 en présence des habitants de toute la localité et des autorités dont le Chef du village de Bagbé Route qui est un des principaux acteurs de la naissance de cette maison culturelle.

La MCB-AMANGO est donc née d’une solidarité internationale dans le but de promouvoir la littérature, la culture et l’alphabétisation dans la localité de l’Avé.